Championnat du Monde : Six pugilistes Algériens en route pour Doha
Six pugilistes Algériens sont qualifiés pour le Championnat du Monde de boxe de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Le Mondial de boxe débutera dans une dizaine de jours : il se déroulera du 5 au 15 octobre prochain, à la salle Ali Bin-Hamad Al-Attiyah Arena, à Doha (Qatar). La dernière édition s’est tenue en 2013, à Almaty (Kazakhstan). Pour l'édition de Doha, l’Algérie sera présente avec six boxeurs : le vice-champion du monde de la catégorie des 52 kilogrammes à Almaty, Mohamed Flissi, Réda Benbaaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Abdelhafid Benchebla (81 kg). Chouaib Bouloudinat (91 kg) et Mohamed Grimes (+91 kg).
La séelction nationale de boxe est dirigée par le staff technique national, composé de l’entraîneur en chef, Merchoud Bahous, ainsi que de Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi.
Tout est fin prêt et le départ de nos boxeurs à destination de Doha se fera soit le mercredi 30 septembre ou le jeudi 1er octobre 2015. Outre nos six boxeurs, l’arbitre Algérienne, Kheïra Sidi-Yakoub, juge-arbitre «AIBA 5 étoiles», a été retenue pour officier durant le Championnat du Monde de Doha. Le programme des compétitions a été diffusé et les combats préliminaires débuteront le 6 octobre, les quarts de finale à partir du 10 du même mois. Les demi-finales auront lieu les 11 et 12 octobre, les finales le mercredi 14 et le jeudi 15.
Le Mondial de Doha sera marqué par la participation de 260 boxeurs, représentants 75 pays des cinq continents, répartis comme suit : Europe (94), Asie (66), Amérique (51), Afrique (32) et Océanie (17). Au-delà des titres mondiaux et médailles emblématiques, les boxeurs seront également en compétition pour décrocher les 23 places pour jeux Olympiques Rio-2016.
Dès leur retour de Brazzaville (Congo) où ils ont pris part à la 11e édition des jeux africains (du 4 au 19 septembre 2015) où la boxe Algérienne avait « forcé l’admiration » en remportant cinq médailles d’or –pour huit médailles, au total-, nos boxeurs ont eu quelques jours de répit pour se consacrer aux soins et à la récupération. Une fois passées les fêtes de l’Aïd El-Adha, les six pugilistes vont converger, dès dimanche 27 septembre, pour un stage à Chéraga, qui va marquer la dernière ligne droite de la préparation en perspective du Mondial-2015 de Doha.
Abdou SEGHOUANI