Coupe du Monde Romain Djitli à la 8e place
Le fleurettiste Algérien Romain Djitli s’est classé 8e sur 191 escrimeurs classés, à l’issue de la Coupe du monde de fleuret 2015 qui s’est déroulée à San José, en Californie (Etats-Unis), le samedi 17 octobre 2015. Après avoir réalisé un superbe parcours dans cette Coupe du Monde qualifiée de « très haut niveau », Djitli a atteint le stade des quarts de finale, avant de céder et lasser passer celui qui remportera cette manche de Coupe du Monde, le Britannique James-Andrew Davis. Il n’a pas tiré en quart de finale, il s’est retiré certainement en raison de blessure (cela reste à confirmer).
Au premier tour (préliminaire), Romain Djitli s’est imposé face au Suédois Simon Rizell et, au tour suivant il l’emporte largement devant le Japonais Toshiya Aito, à la salle du Convention Center de San Jose. Toujours dans les préliminaires (3e tour), Djitli remporte ensuite une précieuse victoire devant l’Américain Alexander Massialas (15-13). En seizième de finale, il sort le Français Vincent Simon après un combat très serré qui s’est terminé au profit de notre représentant sur le score de 15-14. En huitième de finale, il affronte un « gros morceau », l’Italien Alessio Foconi qu’il réussi à battre 15-11 et composte son billet pour les quarts de finale.
La Coupe du monde de fleuret de San Jose est la première grande retrouvaille des spécialistes de cette arme de l’escrime, après Championnats du Monde seniors qui ont eu lieu il y a deux mois à Moscou, en Russie. C’est une compétition qui a réuni 191 escrimeurs, représentants 40 pays, dont les meilleurs fleurettistes individuels du monde. Il y avait quatre médaillés Olympiques et champions du monde, ainsi que les 16 meilleurs escrimeurs du monde à San Jose. L’enjeu de la Coupe du Monde de San Jose : engranger des points dans la perspective de la qualification pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.