Rallye « Sahari » international 1ère étape : Laghouat – El Menéa (450 km)
-De notre envoyé spécial, Abdou SEGHOUANI-
C’est parti pour la découverte du plus beau désert du monde : le « Sahara » Algérien ! La première étape du 1er Rallye international d'Algérie « Challenge Sahari international » s’est déroulée dans la journée du mardi 03 novembre 2015. Les trois épreuves inscrites au programme de cette manifestation sportive, à savoir le Rallye-raid, le Rallye de régularité et le Rallye chrono, étaient en compétition. C’est donc l’entrée en compétition des autos, motos, quads et camions dès la 2e journée, mardi et non la veille comme initialement prévu. L’étape du lundi 2 novembre 2015 avait été annulée par les organisateurs, à cause d’une déviation constatée au niveau de la route, dans l’axe Médéa – Ksar El-Boukhari.
Pour les organisateurs, il s’agit « d’un imprévu : « Cette déviation peut constituer un danger pour la sécurité des concurrents, d’où la décision d’annulation de la 1ère étape du Rallye de régularité seulement », nous a indiqué M. Braham Beggar, coordinateur Technique de l’édition 2015 du Rallye Sahari international. Quoi qu’il en soit, le départ officiel des compétitions a été donné hier, très tôt le matin, à partir de Laghouat, sous une pluie bienfaitrice. Le départ de la première moto a eu lieu à 7h00 et, dès 8h00, c’était au tour des véhicules 4x4 de s’élancer, suivies sur la piste par les quads.
Une fois les concernés par les courses en piste partis, les officiels du départ donné le coup de starter aux concurrents du Rallye de régularité qui, précisons-le, sera couru désormais en cinq étape et non six comme convenu dès le moment que la 1ère étape, prévue lundi avait été annulée. La veille du grand départ de la compétition, à Laghouat, nous avons assisté, en fin d’après-midi, au prologue qui s’est couru uniquement pour les motos pour désigner les ordres de départ de la première étape du Rallye-raid.
Pour déterminer les ordres de départ des véhicules 4x4, quads et camions les organisateurs ont procédé à un tirage au sort. Sur le plan technique, il faut préciser que cette étape inaugurale d’hier s’est déroulée sur une longue et laborieuse piste de l’Erg oriental, sur une distance de 265 kilomètres 500, de Laghouat à El-Menéa (ex-El-Goléa). Une chose est sûre, l’étape d’hier qui se caractérisait par des dunes de sables, comportait beaucoup de difficultés, notamment au niveau de la navigation et du franchissement. C’est dire que, d’entrée en matière, les concurrents des autos, motos, quads et camions étaient soumis à dure épreuve.
La première édition du rallye raid international d'Algérie, Rallye challenge « Sahari » international d’Algérie se déroule du 1er au 9 du mois en cours sur un parcours total de 1.770 km entre Alger et Laghouat en cinq étapes, Alger-Laghouat-El Menéa-Timimoun-Labiod Sidi Cheïkh-Laghouat-Alger. Lundi matin, le départ officiel du Rallye a été donné depuis l’esplanade de Riadh El-Feth, à Alger par les ministres de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme et de l’Artisanat et de l’Intérieur, ainsi que du wali d’Alger et du directeur général de la Protection Civile.
Dans les coulisses du rallye
Géolocalisation en temps réel
La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un véhicule ou personne sur un plan m8ou une carte lors de l’étape à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal installé à Laghouat, capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions sont transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel par des balises remises à tous les concurrents du rallye « Sahari ». On peut même visualiser la position du terminal au sein d'une carte, à travers une plateforme de géolocalisation accessible depuis Internet.
Abdou SEGHOUANI