Valence-Monaco : Feghouli a de la bouteille
A 25 ans, l'Algérien Sofiane Feghouli est déjà un des plus anciens de Valence, qu'il espère bien voir sur la scène européenne cette saison. Et ça commence par Monaco mercredi.
Le rachat du club par le magnat singapourien Peter Lim, l'an dernier, a entraîné un grand chambardement dans l'effectif valencien. Et voici Feghouli, malgré son jeune âge, propulsé au rang de vétéran parmi les joueurs de l'entraîneur portugais Nuno Espirito Santo.
Dans ce nouveau contexte, l'international algérien a mis quelques semaines à faire son trou au sein de l'équipe à fort potentiel édifiée par Lim et celui qui est le grand ami du milliardaire, l'influent agent portugais Jorge Mendes. Mais après une saison 2014-2015 entamée sur le banc, Feghouli a convaincu Nuno et s'est rapproché de son objectif annoncé, « être un titulaire fixe ».
Dans le schéma du Portugais, le milieu offensif (1,77 m, 75 kg) joue les pistons de l'aile droite, où sa vitesse, sa puissance et sa finesse technique font merveille. Son efficacité a d'ailleurs été récompensée par sa nomination dans le onze-type du mois d'avril dernier en Liga.
« Un joueur veut toujours tout jouer mais ce n'est pas possible. Je travaille dur, d'abord pour moi, pour grandir », expliquait Feghouli il y a quelques mois. « Je suis très impliqué dans ce club et j'ai des objectifs personnels : décrocher des titres avec Valence. »
Révélé à Grenoble (2006-2010) et arrivé libre à Mestalla il y a cinq ans, le natif de Levallois-Perret a pu mesurer mieux que quiconque le bouleversement opéré avec l'arrivée de Lim : « Avant, Valence perdait ses meilleurs joueurs chaque année, il faut le dire. Maintenant, Valence a recruté des joueurs et les meilleurs restent. »
Feghouli, en fin de contrat, veut rester à Valence
D'un club surendetté et contraint de vendre ses meilleurs éléments, Lim a fait une équipe ambitieuse en Espagne et en Europe, même si l'ingérence supposée de Mendes dans la politique sportive et les récents départs du président Amadeo Salvo et du directeur sportif Rufete peuvent interroger.
La marche suivante pour Lim consiste à ramener le club vers la Ligue des champions. Cette compétition, Feghouli y a déjà goûté en 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013, année où Valence s'était incliné en huitièmes de finale face au Paris SG (1-2, 1-1).
Fort de ces expériences, « Soso » a l'opportunité de guider la jeune garde valencienne mercredi lors du barrage aller de C1 contre Monaco. Le milieu offensif a d'ailleurs été le joueur le plus en vue de Valence lors du dernier match amical d'avant-saison, inscrivant l'unique but de la défaite contre l'AS Rome (1-3).
Reste un détail à régler dans les prochaines semaines : en fin de contrat en 2016, Feghouli n'a toujours pas signé de nouveau bail, suscitant selon la presse la convoitise du club turc de Fenerbahçe.
Mais l'intéressé, qui a dit et répété qu'il souhaitait prolonger à Valence, l'a réaffirmé vendredi lors d'une rencontre avec des supporteurs filmée par le quotidien valencien Superdeporte : « Je ne pars pas, je reste ici ! », a lancé Feghouli, bien décidé à confirmer au fil du temps son statut de jeune briscard.
source : ouest-france